Après Uber, la prochaine plateforme annonce son arrivée au Luxembourg

L’OGBL s’oppose à toute dégradation des conditions de travail dans le secteur des taxis !

Moins de deux mois après qu’Uber ait annoncé son partenariat avec Webtaxi, une deuxième plateforme multinationale annonce son arrivée au Luxembourg. Tout comme Uber, Bolt est connu pour ses pratiques de dumping social et de faux indépendants.

Bolt affirme être déjà en contact avec des chauffeurs et n’a certainement pas l’intention de s’implanter en respectant le droit du travail luxembourgeois et la convention collective du secteur des taxis.

Cette annonce est certainement aussi le résultat de l’arrivée d’Uber qui a été ouvertement célébrée par le gouvernement libéral-conservateur et la ministre de la Mobilité.

L’OGBL appelle le gouvernement à donner la priorité aux conditions de travail au lieu de dérouler le tapis rouge aux plateformes multinationales ! Nous n’avons pas besoin d’entreprises qui pratiquent le dumping social !

L’OGBL profite de cette occasion pour rappeler ses revendications en ce qui concernent toutes les plateformes de transport :

  • Introduction immédiate de la proposition de loi de la Chambre des salariés relative au travail fourni à travers une plateforme numérique, afin de garantir aux travailleurs des plateformes de bénéficier du salaire prévu par la convention collective, ainsi que de congés et d’une sécurité sociale
  • Davantage de contrôles dans les entreprises
  • Introduction de nouvelles sanctions, allant jusqu’à la perte de licence pour les entreprises en cas de non-respect du droit de travail et de la convention collective

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL,
le 28 juin 2024