Luxair / Cargolux

OGBL et Ministre des Transports sur une même longueur d‘ondes

Une délégation de l’OGBL Syndicat Aviation Civile, composée d‘Annette Schuler, présidente du syndicat et présidente de la délégation du personnel de Luxair, de Pedro Soares, vice-président du syndicat et délégué à la sécurité chez Luxair, de David Massaro et de Joël Krier, délégués du personnel chez Cargolux ainsi que de Hubert Hollerich, secrétaire central de l’OGBL, a été reçue, cet après-midi, par le Ministre des Transports Lucien Lux. Le ministre était assisté par les conseillers Frank Reimen et Max Nilles.

A l’ordre du jour de cette entrevue figurait les conséquences de la crise économique sur les deux compagnies aériennes luxembourgeoises Luxair et Cargolux.

Ni plan social, ni plan de maintien dans l’emploi

Ni chez Luxair, ni chez Cargolux, la situation est à un tel point que des licenciements pour raisons économiques ou une demande de chômage partiel seraient d’actualité.

Dans cette logique, des négociations en vue de l’établissement d’un plan de maintien dans l’emploi, respectivement d’un plan social ne s’imposent pas. Un plan social ou un plan de maintien de l’emploi présuppose, en fait, des licenciements économiques, ce qui est momentanément exclu.

Intensifier le dialogue social

C’est un fait que, chez Cargolux, malgré un volume de transport positif, le rendement est insatisfaisant, dû au prix des transports en baisse pour l’Asie. Chez Luxair, le souci est notamment la baisse des passagers du volume de fret transbordé. Il est aussi un fait que la situation financière de Luxair est très confortable, de sorte que tout scénario d’horreur est déplacé.

Le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL fera tous les efforts nécessaires pour surmonter cette crise en essayant d’éviter tout effet néfaste pour le personnel et pour les entreprises Luxair et Cargolux.

Le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL lance un appel aux deux directions de mener un dialogue social en toute transparence, nécessaire pour une bonne gestion de la crise.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL
le 23 mars 2009