Signature d’une première convention collective chez BCD Travel

Pérennisation des acquis et obtention de nouveaux avantages

L’OGBL et la direction de BCD Travel ont récemment signée une première convention collective de travail pour les 35 salariés qu’emploie l’entreprise spécialisée dans les voyages d’affaires. A noter qu’il s’agit également de la toute première convention collective conclue dans le secteur des agences de voyage au Luxembourg !

La convention collective, qui porte sur une durée de trois ans, à savoir du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2026, comprend entre autres avantages :

  • une augmentation linéaire de tous les salaires de 1,5% avec effet rétroactif au 1er novembre 2023
  • une augmentation progressive des chèques-repas, dont la valeur faciale passera de 9,40 euros à 11,40 euros
  • une prime annuelle net par enfant scolarisé : crèche et maternelle (37,50 euros), enseignement primaire (50 euros), enseignement secondaire (87,50 euros), enseignement supérieur (112,50 euros) enseignement universitaire (137,50 euros)
  • une allocation de mobilité : 30 euros net par an (payable en septembre de chaque année)
  • une prime de mariage : 200 euros brut
  • une prime de naissance : 125 euros brut
  • un pécule de vacances en 2024 de l’ordre de 200 euros net

Les avantages acquis précédemment, tels que le 13e mois, les primes de fonction et de flexibilité, ainsi que le congé d’ancienneté (un jour supplémentaire par tranche de cinq ans d’ancienneté) ont évidemment été repris dans la nouvelle convention collective de travail.

L’OGBL salue un bon accord qui n’aurait pas été possible sans la participation de la délégation du personnel à tous les stades de la négociation. Il convient également de souligner que les négociations avec la direction se sont déroulées dans un climat de travail serein et dans un esprit de dialogue social constructif.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL,
le 22 décembre 2023