Nouvelle convention collective de travail chez Cactus

Un excellent accord pour le personnel !

Le personnel de chez Cactus nous avait donné un mandat clair — nous l’avons rempli. Après 6 mois de négociations qui se sont déroulées dans un esprit constructif, l’OGBL, porte-parole du côté salarial, vient de signer un avenant à la convention collective de travail du personnel chez Cactus avec la direction du groupe.

Conformément au mandat donné par le personnel à l’occasion d’une consultation menée par l’OGBL, cet avenant, conclu pour une durée de 3 ans, prévoit surtout des augmentations salariales.

Ainsi, tous les salariés ayant une ancienneté d’au moins 3 ans au 1er janvier 2023 vont recevoir une augmentation d’un échelon supplémentaire (32,8 euros) rétroactive au 1er janvier.

Tous les salariés ayant une ancienneté d’au moins 10 ans (au 1er janvier 2023) recevront une augmentation d’un échelon supplémentaire (32,8 euros) au 1er janvier 2025.

Une prime unique sera versée au courant du mois de janvier 2024 :

  • Une prime unique de 75 euros brut pour les salariés ayant une ancienneté inférieure à 1 an.
  • Une prime unique de 225 euros brut pour les salariés ayant une ancienneté comprise entre 1 et 2 ans.
  • Une prime unique de 450 euros brut pour les salariés ayant une ancienneté comprise entre 3 et 9 ans.
  •  Une prime unique de 900 euros brut pour les salariés ayant une ancienneté égale ou supérieure à 10 ans.

Les primes uniques seront calculées au prorata des heures de travail contractuelles, selon la situation horaire du salarié au début de l’année 2023 et le 1er janvier 2023 constituera la date pivot pour le calcul de l’ancienneté.

Par ailleurs, les salariés auront droit à un samedi libre par an à placer avant une période de congé d’au moins 2 semaines consécutives, pour autant que ce samedi est inclus dans une période de vacances scolaires.

La pause supplémentaire de 15 minutes le dimanche, accordée jusque-là lorsque la durée de travail était d’au moins 8 heures, le sera désormais à partir d’une durée de 7 heures.

Une demi-journée de congé supplémentaire est accordée aux salariés justifiant d’une ancienneté d’au moins 5 ans.

La notion d’urgence est enlevée de l’article 7.4. relatif à la dispense de service pour visite médicale et obligations administratives, facilitant ainsi la prise de cette dispense.

L’allocation pour charge familiale, jusque-là réservée aux parents célibataires ou veufs d’enfants mineurs, est élargie aux enfants scolarisés jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les absences « Covid » en raison d’un enfant malade ou d’une école/maison relais fermée ne seront plus déduites de la prime de présence et du bonus de non-absence

Les chauffeurs de poids-lourd se verront garantir une évolution de leur salaire parallèlement à l’évolution du salaire social minimum qualifié.

Les responsables dans les points de vente – chef de rayon, chef-caissière, chef magasinier – se verront classer dans le barème B « personnel qualifié » dès la fin de leur stage dont la durée ne pourra pas dépasser 1 an au maximum.

Finalement, le passage dans le barème B « personnel qualifié » se fera désormais de manière automatique et non plus sur demande pour les salariés ayant droit au salaire social minimum qualifié après 10 ans d’expérience professionnelle.

Dans les mois à venir, l’OGBL élaborera, ensemble avec la direction, le texte coordonné de la nouvelle convention collective. En attendant, les nouveautés entreront déjà en vigueur après signature de l’avenant. Dans le cadre de l’élaboration du texte coordonné, la procédure contre le harcèlement sera aussi retravaillée et améliorée.

L’OGBL se réjouit d’un excellent accord dans l’intérêt du personnel de Cactus et se réjouit d’avoir retrouvé un dialogue social serein et constructif dans l’entreprise.

Les augmentations salariales prévues par l’accord vont renforcer considérablement le pouvoir d’achat des salariés de Cactus. Ensemble avec les 3 indexations prévues pour cette année – indexations qui seront déclenchées uniquement grâce à l’action de l’OGBL pour la défense de l’index l’année dernière — ces augmentations permettront de faire face à la hausse du coût de la vie.

L’OGBL tient à remercier tous les salariés pour leur soutien et leur intérêt tout au long des négociations et tient à souligner l’engagement sans faille de ses délégués Cactus.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 15 juin 2023