Une compagnie aérienne low-cost favorisera le chômage !

Bien que la ministre du Tourisme fait maintenant marche arrière concernant l’implantation d’une compagnie aérienne à bas prix au Luxembourg, la revendication conjointe de la ministre et de la fédération patronale Horesca existe toujours.

L’implantation d’une compagnie aérienne low-cost signifierait la mort de Luxair et d’autres compagnies aériennes traditionnelles établies au Luxembourg. Les déclarations de la ministre Hetto sont d’autant plus absurdes que l’Etat luxembourgeois et la Caisse d’Epargne de l’Etat détiennent, ensemble, environ 52% des actions de Luxair. Luxair est donc une entreprise d’intérêt national.

Actuellement, Luxair se trouve dans une situation difficile. Dans le cadre du dialogue social, les partenaires sociaux cherchent des solutions pour stabiliser la société et pour garantir ainsi des milliers d’emplois au Findel. Avec l’implantation d’une société low-cost, les démarches en cours n’auraient plus de sens. Des emplois sûrs et qualitativement corrects seraient remplacés par des emplois précaires et mal rémunérés. Une hausse du chômage dans la Grande Région serait une suite directe d’une telle politique du fait que les compagnies à bas prix recrutent leur personnel en premier lieu dans des Etats non-communautaires de l’Europe de l’Est.

Hausse de la fréquentation hôtelière grâce à Luxair

La ministre du Tourisme et la fédération Horesca s’attendent à une hausse des réservations de chambres d’hôtel avec l’implantation d’une compagnie aérienne low-cost. Or, les deux acteurs semblent „oublier“ que l’hiver passé ce fut justement Luxair qui avait réservé plus de 2 200 chambres pour ses clients bloqués par la neige. A d’autres endroits, notamment ceux qui accueillent les compagnies à bas prix, les clients ont dû passer les nuits sur des lits de camp dans les préaux des aérogares.

La différence entre les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles se fait encore remarquer au niveau des conditions de travail et de rémunération.

L’OGBL défendra, en cette matière, résolument l’intérêt de ses membres à l’aéroport de Luxembourg et combattra, par tous les moyens, le dumping social provoqué par une telle démarche politique.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 8 décembre 2011