Accord OGBL-ACFTU

Une délégation chinoise en formation au Luxembourg

delegation_chinoiseL’OGBL a reçu au Luxembourg une délégation de syndicalistes chinois entre le 25 avril et le 6 mai 2015 dans le cadre d’un accord existant avec la Fédération nationale des syndicats chinois (ACFTU) ayant pour objet la formation syndicale.

Le séjour aura permis à la vingtaine de syndicalistes chinois de se familiariser à la question des conventions collectives de travail telle qu’elle est pratiquée au Luxembourg, au fonctionnement de la sécurité sociale, au système d’indexation automatique des salaires et retraites ainsi qu’à la formation des délégués.

La délégation de syndicalistes chinois a également pu s’intéresser au système éducatif luxembourgeois. Ce volet du séjour a d’ailleurs été ponctué par une visite au Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg.

Une entrevue a par ailleurs eu lieu entre les collègues chinois et les membres du bureau exécutif de l’OGBL ainsi qu’une autre avec les représentants de la Chambre des salariés.

La délégation de syndicalistes chinois a en outre eu droit à une visite guidée de la Chambre des députés. Elle a également été accueillie par le collège échevinal de la Ville de Luxembourg.

Enfin, à noter que l’ambassadeur de Chine au Luxembourg a honoré de sa présence le dîner de départ de la formation syndicale chinoise.