Villeroy & Boch : la fin de la porcelaine luxembourgeoise!

Le gouvernement et les syndicats ont été informés aujourd’hui par la direction de Villeroy & Boch que la production de porcelaine au Luxembourg sera définitivement stoppée. Un comité mixte s’est réuni aujourd’hui à 13h00 et le personnel a été informé à 14h00.

Des 320 salariés, 230 seront licenciés. La direction a tout de même assuré qu’il n y aurait pas de licenciements avant 2010. Toute la production est touchée. Seront maintenus au Luxembourg, le service commercial, le marketing et les 4 magasins.

D’autres sites à l’étranger seraient également visés, notamment le site historique de Mettlach. En tout, 900 salariés seront licenciés en Europe.

L’OGBL en tant que syndicat majoritaire a pris le dossier en main et insistera à l’établissement d’un plan de maintien dans l’emploi. Une première réunion dans ce sens est prévue mercredi prochain. Chez les salariés il y en a avec plus de 30 années d’ancienneté et dans certains cas même des couples avec 32 années d’ancienneté sont concernés par cette fermeture. Les salariés sont à moitié des résidents et à moitié des frontaliers.

L’OGBL regrette vivement cette situation et lance un appel à la direction d’au moins faire preuve de responsabilité sociale à ce moment crucial de l’évolution des choses, même si tout au long des dernières années cette même direction a joué un jeu malhonnête vis-à-vis des salariés. Il est évident que la société utilise la crise pour faire une basse besogne planifiée depuis longtemps. On doit se demander si derrière cette fermeture ne se cache pas une stratégie commerciale nouvelle de nature immobilière.

L’OGBL fera tout pour défendre les droits et les intérêts des salariés et pour éviter tout drame humain dans cette affaire.

Communiqué par l’OGBL
le 20 mars 2009