MISE AU POINT

Vive le 9 octobre!

On pourrait penser que ceux, qui, à l’heure actuelle, n‘ont pas encore décidé où ils mettront leurs croix lorsqu’ils se retrouveront dans l‘isoloir, auront également du mal à faire leur choix le 8 octobre. On pourrait également penser, surtout lorsqu’on lit les slogans affichés sur les milliers d‘affiches électorales, qu’ils veulent tous la même chose et que l‘embarras du choix se limite à la question du culte de la personnalité et du sourire le plus digne de confiance. On pourrait aussi croire, puisque l‘OGBL ne donne pas de consigne de vote, qu’il serait devenu tout d’un coup politiquement abstinent et ne se mêlerait pas de la campagne électorale. Eh ben non, c’est précisément le contraire que nous faisons. Nous nous invitons dans la campagne électorale et faisons tout pour aider nos membres à prendre la bonne décision.

Ainsi, le dossier de ce numéro de l‘Aktuell est à nouveau entièrement consacré aux élections législatives. Parce que ces élections nous concernent. Parce que leur résultat aura une influence directe sur les centaines de milliers de personnes qui travaillent ou vivent au Luxembourg. Hommes et femmes d‘origine luxembourgeoise ou venant d’ailleurs, frontaliers ou résidents, nos membres sont directement concernés par la politique qui sera menée par la prochaine coalition. Et une grande partie des membres de l‘OGBL sont aussi des électeurs. Il va donc de soi que nous examinons de près les programmes électoraux des partis et que nous passions à la loupe et soulignons qui dit du bien et où il y a des «no-go». Quiconque examine les programmes électoraux s‘aperçoit rapidement qu‘il y a des mondes entre les différents partis.

Le 8 octobre, c’est à nous de décider quel monde nous préférerions.

Au préalable, soyons au clair sur quelques principes fondamentaux. Nous ne voulons pas d‘une coalition qui mène une politique d‘austérité.

Nous ne voulons pas non plus de partis politiques qui célèbrent aujourd’hui encore des accords tripartites conclus sans le plus grand syndicat du pays  comme  une grande réussite. Nous ne voulons pas d‘un gouvernement qui manipule l‘index. Nous voulons un gouvernement qui réussisse à faire en sorte qu’il y ait moins d‘inégalités dans la société et non pas plus. Nous voulons une politique qui soit menée dans l‘intérêt des gens.

Nous ne voulons pas de fausses promesses, mais des actes forts.

Et enfin, nous attendons aussi de la politique qu‘elle ne permette pas, que dans les grands groupes nationaux où l‘État est le premier actionnaire, les salariés soient contraints d’entrer en grève pour défendre leurs salaires. En septembre, ce fut pourtant le cas, un moment historique pour l‘OGBL. Pendant trois jours, les salariés de Cargolux ont dû recourir au moyen de pression syndical de dernier recours : la grève. Cela arrive rarement dans notre pays, car notre modèle luxembourgeois permet souvent de préserver la paix sociale. D‘ailleurs, ce n‘est jamais le but du syndicat de faire grève. Notre but est d‘obtenir de bonnes conditions de travail et de salaire. Et surtout, la grève est un moment extrêmement difficile, surtout pour les salariés. C‘est à eux que nous rendons hommage aujourd‘hui, ils ont été les héros de ce conflit. Mais je tiens également à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui, par solidarité, ont contribué à gagner ce conflit social. Délégués du personnel, militants, syndicalistes, vous faites de l‘OGBL ce qu‘il est.

Même si certains d‘entre vous pensaient qu‘après les élections du 8 octobre, les choses se calmeraient un peu en matière de campagne électorale, sachez qu’à partir du 9 octobre, c’est nous qui allons envahir les rues et les lampadaires. C‘est à présent à notre tour. Suivant le crédo qui dit qu’après les élections, c‘est avant les élections, il est temps de se préparer aux élections sociales et de continuer à donner à l‘OGBL la force dont il a besoin pour défendre les intérêts des gens, ici, face aux décideurs politiques. A partir du 9 octobre, c’est donc à notre tour. Et ça tombe plutôt bien, car cette date du 9 octobre est symboliquement chargée pour le mouvement syndical libre au Luxembourg. Il y a exactement 50 ans, le 9 octobre 1973, avait lieu au Luxembourg une grande journée d’action et de grève qui figure parmi les plus grandes manifestations syndicales de l’après-guerre. Alors pour conclure, en quatre mots : Vive le 9 octobre!

Nora Back,  présidente de l’OGBL