Vive le Landesverband dans l’OGBL

C’est un moment historique, une date qui marquera l’histoire syndicale du Luxembourg. Le 31 janvier 2024, le Landesverband a intégré définitivement l’OGBL, conformément à la décision prise à l’unanimité par ses délégués en octobre dernier lors d’un Congrès extraordinaire.

C’est avec beaucoup d’émotions que le dernier président du FNCTTFEL-Landesverband, Georges Merenz, en fonction depuis 2017, s’est adressé aux membres du syndicat et aux invités réunis au Casino syndical de Bonnevoie à l’occasion d’une fête organisée spécialement en ce jour historique. «Chers camarades, à présent je referme le couvercle du syndicat fondé en 1909 sous le nom de Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés luxembourgeois, FNCTTFEL-Landesverband», a-t-il ainsi déclaré solennellement.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, «l’histoire du Landesverband est loin d’être finie », comme a tenu à le préciser Georges Merenz. Et Nora Back, la présidente de l’OGBL, de renchérir: «Ceci n’est pas la fin du Landesverband. C’est le commencement de quelque chose de très grand, de quelque chose de plus grand que ce que, ensemble, nous avions auparavant. » En effet, en intégrant définitivement l’OGBL, le Landesverband ne disparaît pas pour autant. Dans la continuité de l’intégration provisoire débutée en juillet 2020, les structures du Landesverband viennent s’insérer et renforcer l’OGBL.

Tout d’abord, un nouveau syndicat professionnel est venu s’ajouter aux syndicats professionnels de l’OGBL qui existaient précédemment: le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband. Les chargés de cours affiliés au Landesverband ont quant à eux intégrés le syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL. Enfin, le secteur Service public du Landesverband a intégré le syndicat Services publics de l’OGBL, qui s’appelle désormais syndicat Service public OGBL/Landesverband. Le président du Landesverband occupe quant lui, depuis 2020, également déjà l’un des trois postes de vice-présidents de l’OGBL.

Trois anciens présidents du Landesverband — Josy Konz (1985-1998), Nico Wennmacher (1998-2009) et Guy Greivelding (2009-2017) — avaient également été invités à prendre la parole à l’occasion de l’intégration définitive du Landesverband dans l’OGBL. Tous les trois sont revenus, chacun à leur manière, sur ce long processus qui a finalement débouché sur cette heureuse intégration. Un chemin semé d’embûches, comme ils n’ont pas manqué de le souligner. Mais tout cela est désormais de l’histoire. «Je suis fier de vous que le 7 octobre 2023, dans cette salle, nous ayons décidé à l’unanimité de regarder vers l’avenir», a ainsi lancé Georges Merenz, en insistant sur les défis qui se présentent et la nécessité impérieuse qu’il y avait à se rassembler pour y faire face, dans l’intérêt des salariés, des pensionnés et de leurs familles.

Notons enfin que l’intégration définitive du Landesverband dans l’OGBL se réalise juste avant les prochaines élections sociales du 12 mars 2024, venant ainsi clarifier les choses pour tous les électeurs appelés à se prononcer à l’occasion de ce scrutin. Et pour citer une dernière fois le dernier président du Landesverband: «Tout le monde dans le pays doit savoir que le 12 mars, il n’y a qu’un seul bon choix. C’est la liste 2, l’OGBL!».

L’article a été publié dans l’Aktuell (1/2024)