Déclarations d'impôts

Remplir sa déclaration d’impôts n’est pas toujours facile. Qui doit déclarer quoi? Est-ce que je peux alléger ma charge fiscale? Quelles sont les subtilités à observer cette année?

L’OGBL vous dit tout.

Chaque personne qui doit remplir une déclaration reçoit de l’ACD soit le formulaire 100F par voie postale, soit une invitation à le compléter en ligne. La déclaration remplie est à renvoyer jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Les contribuables qui ne sont pas obligés de faire une déclaration, mais qui le souhaitent pour alléger leur charge fiscale (déclaration des dépenses spéciales p.ex. primes d’assurance, intérêts débiteurs, cotisation d’épargne-logement, rentes payées dans le cadre d’un divorce, dons ou des charges extraordinaires p.ex. frais de maladie, d’invalidité etc.), peuvent remplir une déclaration d’impôts jusqu’au 31 décembre.

L’OGBL offre à ses membres des conseils gratuits pour l’établissement de la déclaration d’impôts. Vous pouvez profiter de ce service en suivant la procédure détaillée dans le document pdf et nous remettre le dossier complet au plus tard pour le 08.12.2025.

Pour que l’OGBL puisse établir votre déclaration d’impôts, vous devez déposer votre déclaration d’impôts – les 4 premières pages du formulaire 100F remplies avec vos données personnelles – et les pièces justificatives (version portugaise) nécessaires soit par email à impots@ogbl.lu (sous réserve que le document soit au format PDF) soit à l’adresse suivante :

OGBL – Luxembourg
Service Déclaration d’impôt
31, rue du Fort Neipperg
L-2230 LUXEMBOURG

Afin de permettre aux frontaliers de mieux appréhender la rédaction de la déclaration d’impôts, l’OGBL organise chaque année une série de conférences fiscales dans les pays limitrophes. Ces conférences sont ouvertes au grand public.

  • Simplification des procédures, modernisation et digitalisation des déclarations d’impôt

    Nous vous informons que l’administration des contributions directes (ACD) lance en mars 2025 son projet de «déclaration d’impôt simple pré-remplie». Il s’agit d’une déclaration d’impôt pré-remplie par l’administration avec les informations reçues de la part des employeurs et des institutions gouvernementales (ADEM, CAE, CNAP, FNS).
    Ce projet ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnes qui y sont éligibles sont les contribuables qui ont l’obligation de déposer une déclaration pour l’impôt sur le revenu, mais qui ont uniquement des revenus «salaire et/ou pension» avec minimum forfaitaire pour les dépenses spéciales, sans aucunes dépenses à déduire. C’est-à-dire, des contribuables qui n’ont pas d’emprunt immobilier, de crédit personnel, d’assurance-vie, etc.

    Les personnes éligibles seront choisies par l’administration elle-même.

    Déroulement

    3 MARS 2025
    Une lettre d’invitation volontaire à la déclaration simple pré-remplie sera envoyée aux personnes éligibles.

    7 AVRIL 2025
    Dernier délai pour les contribuables concernés pour répondre:

    OUI
    > signer la lettre et marquer accord
    > envoyer le document à l’administration
    > Tout contribuable ayant répondu avant le 7 avril favorablement à l’invitation, recevra, à partir du 5 mai 2025, la proposition de déclaration simple pré-remplie à vérifier.
    En cas d’accord uniquement, celle-ci sera à signer et à renvoyer à l’administration des contributions.
    En cas de désaccord (déclaration incorrecte ou incomplète), le contribuable devra comme pour les années précédentes, choisir le mode de remplissage ou d’envoi avec les changements via:
    MyGuichet.lu ou formulaire version papier.

    NON ou PAS DE REPONSE
    Le contribuable pourra choisir comme pour les années précédentes, le mode de remplissage ou d’envoi via: MyGuichet.lu ou formulaire version papier.

     

    Pour tous les autres contribuables, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas concernés par ce projet et qui n’auront donc pas reçu d’invitation de la part de l’administration des contributions:
    NOUVELLE DATE DE MISE A DISPOSITION DES FORMULAIRES: 1er lundi d’avril à savoir le 7 avril 2025

  • Informations supplémentaires sur les frais d’obtention

    Sont considérées comme frais d’obtention les dépenses faites directement en vue d’acquérir, d’assurer et de conserver les recettes.
    L’ensemble de ces dépenses effectives sont déductibles fiscalement dans la mesure où elles excèdent un forfait annuel de 540 € par salarié.e :

    • les cotisations professionnelles (Chambre des salariés ou Chambre des fonctionnaires et employés publics) et syndicales (p.ex. pour l’OGBL) ;
    • les dépenses pour vêtements typiquement professionnels ;
    • les dépenses pour instruments de travail (p.ex. couteaux de cuisine professionnels des chef.fes de cuisine, ciseaux professionnels des coiffeurs/coiffeuses, livres pédagogiques/manuels scolaires pour les enseignant.e.s, etc.) ;
    • les dépenses de perfectionnement professionnel (formation continue, brevet de maîtrise) ;
    • les dépenses relatives à l’entretien d’un cabinet de travail à domicile (concerne p.ex. les indépendant.e.s et les enseignant.e.s) ;
      >> Plus d’infos sur le cabinet de travail à domicile

    Source : https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi21/2021-06-04-LIR-105-2-du-462021.pdf (21.3.2023)

Contactez-nous

Pour de plus amples informations et en cas de problèmes prenez contact avec le SICA de l’OGBL.
Il suffit de composer le +352 2 6543 777, d’envoyer un message via contact.ogbl.lu ou de se présenter pendant les heures de permanences dans une de nos 18 agences.

Print