Nous sommes le syndicat professionnel de toutes et tous les salarié.e.s travaillant dans le secteur du commerce et de l’Horeca : des entreprises de la grande distribution aux maintes petites et moyennes entreprises commerciales, en passant par les garages, l’hôtellerie, ou encore la restauration individuelle et collective.

Les objectifs

Le Syndicat Commerce s’emploie à défendre les intérêts matériels, professionnels et sociaux du personnel du secteur du commerce, des garages et de l’Horeca. Une politique continuelle dans le cadre des conventions collectives ainsi qu’au niveau sectoriel est le garant pour l’amélioration et la sauvegarde des conditions de travail dans le secteur du commerce, des garages et de l’Horeca.

Nos revendications :
  • l’augmentation générale des salaires et traitements,
  • l’introduction de carrières en bonne et due forme,
  • de meilleures possibilités d’avancement professionnel grâce à la formation continue,
  • de meilleures conditions relatives au temps de travail,
  • pas de libéralisation supplémentaire des heures d’ouverture,
  • la réduction du temps de travail,
  • la reconnaissance de la qualification après 10 ans de travail dans le même métier
  • la création de conditions de travail favorables aux femmes et à la vie de famille
Conventions collectives

Le Syndicat Commerce de l’OGBL est partenaire contractuel dans le cadre des conventions collectives de travail suivantes: Action, Adler Mode S.A., Auchan, Bofrost, Bram, Brico, BSH électroménagers, Cactus, Casino2000, Coca-Cola, Comptoir des Fers & Métaux, Cora, Courthéoux, C&A, Delhaize Luxembourg, EG Group, Etam, Inditex (Zara), Lagardère Travel Retail, Little Smets & Color Center, L’Arche de Berchem, Hema, Hifi International, H&M, Match, Mister Minit, MPK Luxembourg GmbH, Neuberg, Valora Luxembourg, Veritas, Villeroy & Boch, SSP, Quiral (Springfield) ainsi que pour la convention sectorielle de la branche dite « Garages ».

Les structures

En général, la direction syndicale se réunit huit fois par an, afin de discuter toutes les questions en relation avec le secteur du commerce, des garages et de l’Horeca, notamment au niveau des conventions collectives. La direction syndicale est élue par les délégués du personnel du secteur du commerce lors de la Journée syndicale.

Outre la direction syndicale, qui englobe tout le secteur, le syndicat Commerce réunit aussi en son sein trois « sous-structures » : Le comité Garages, qui s’occupe spécifiquement des problématiques des salariés des garages, le comité Horeca, qui regroupe les délégués du secteur de l’Horeca, ainsi que le comité des Permanents, qui regroupe tous les délégués libérés du secteur. Ces comités disposent d’une certaine autonomie dans le cadre de l’exercice de leurs missions et peuvent notamment donner leur avis sur des questions spécifiques.

Les commissions tarifaires des conventions collectives sont composées de tous les délégués  OGBL des entreprises concernées.

Le syndicat commerce est représenté au niveau de toutes les instances décisives de l’OGBL.

Au niveau international, le Syndicat Commerce est représenté dans l’EURO-FIET, ainsi que dans le SETA (syndicat Européen des Travailleurs de l’Alimentation, de l’hôtellerie et des branches connexes dans l’UITA) et de l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes). Il est aussi représenté, par le biais de l’OGBL, dans la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et dans la Confédération syndicale internationale (CSI).

Print