Nous sommes le syndicat professionnel de toutes et tous les salarié.e.s travaillant dans le secteur de l’industrie: des entreprises de production chimique, métallique ou alimentaire.

Le Syndicat Industrie s’emploie à défendre les intérêts matériels, professionnels et sociaux du personnel du secteur industriel. Une politique continuelle dans le cadre des conventions collectives ainsi qu’au niveau sectoriel est le garant pour l’amélioration et la sauvegarde des conditions de travail dans le secteur.

Syndicat Industrie

Le Syndicat Industrie est né de la fusion du syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre et du syndicat Transformation sur métaux en novembre 2024. Ce regroupement stratégique reflète notre volonté de renforcer notre présence dans le secteur industriel luxembourgeois et d’unir nos forces pour mieux défendre les intérêts des salarié(e)s et apprenti(e)s.

Représentant désormais une part significative de l’industrie, nous sommes à l’écoute de l’ensemble des salarié(e)s des secteurs suivants:

  • Alimentation : Entreprises de production de bière, boulangeries et pâtisseries, lait, eau, produits de tabac, viande et produits bouchers.
  • Chimie : Entreprises de production de bois, caoutchouc, céramique, chimie, ciment, papier, plastique, textiles et verre
  • Transformation sur Métaux : Entreprises de production de produits métallurgiques

Nos missions et revendications

Le Syndicat Industrie se consacre à:

  • La défense des intérêts des salarié(e)s à travers une politique proactive de négociation collective et de conventions collectives de travail avec des carrières et des augmentations générales de salaires.
  • L’amélioration des conditions de travail, de rémunération et d’avancements professionnels en partenariat avec les délégations du personnel.
  • La réduction du temps de travail avec ajustement de salaire.
  • La mise en place d’une politique industrielle luxembourgeoise et européenne dans l’intérêt des salarié(e)s.
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination, tout en promouvant les valeurs de liberté, solidarité, égalité et justice sociale.

Grâce à une présence active sur le terrain, nous travaillons à établir un rapport de force pour garantir des avancées sociales concrètes.

Une organisation solide et dévouée

Le Syndicat Industrie est dirigé par la direction syndicale et un bureau exécutif composé de délégué(e)s du personnel et de militant(e)s engagé(e)s provenant des entreprises de nos secteurs.

La direction syndicale se réunit plusieurs fois par an, afin de discuter toutes les questions en relation avec le secteur de l’industrie notamment au niveau des conventions collectives. La direction syndicale est élue par les délégué(e)s du personnel du secteur lors de la Journée syndicale.

Les commissions tarifaires des conventions collectives sont composées de tous les délégué(e)s OGBL des entreprises concernées.

Le syndicat Industrie est représenté au niveau de toutes les instances décisives de l’OGBL.

Bureau exécutif

Jacques Adam (président) – Tarkett
Georges Pierret (vice-président) – Tractel
Pascal Geniets (vice-président) – Heintz van Landewyck
William Storti (secrétaire) – Avery Dennison
Gabriel Bettembourg – Guardian
Leilah Benabdallah – Rotarex
Raphaël Lambert – IVC
Antonio Veneziani – Goodyear

L’équipe responsable du syndicat Industrie au sein de l’OGBL

Patrick Freichel – Secrétaire central
Milena Steinmetzer – Secrétaire centrale
Carlo Gaggioli – Secrétaire central adjoint
Delphine Rohr – Secrétaire centrale adjointe
Kevin Welter – Assistant administratif

Engagement européen et international

Conscients des enjeux globaux, nous sommes membres des organisations industriAll European Trade Union et industriAll Global Union, ce qui nous permet de défendre les droits des salarié(e)s au-delà des frontières nationales.

Ensemble, nous affirmons que l’industrie est non seulement un moteur économique, mais aussi un espace d’innovation et de progrès social. Le Syndicat Industrie est ton partenaire pour construire un avenir industriel durable et équitable au Luxembourg.

 

 

Print