Accord sur la convention collective du secteur bancaire

Face aux enjeux liés à l’évolution des métiers bancaires et à leur attractivité, l’ABBL et les représentants syndicaux de l’OGBL, du LCGB et de l’ALEBA ont trouvé un accord pour la convention collective du secteur bancaire luxembourgeois pour la période 2024-2026. Les textes finaux sont maintenant en phase d’approbation. La nouvelle convention met l’accent sur la question de l’employabilité et permet de récompenser la fidélité et l’engagement des employés du secteur bancaire.

La banque, un métier en pleine évolution

« L’évolution des métiers liés aux services bancaires s’est accélérée ces dernières années, poussant les banquiers à développer de nouvelles compétences », analyse Jerry Grbic, CEO de l’ABBL. « Parallèlement, pour répondre à ces enjeux, les banques luxembourgeoises font face au triple défi d’attirer, de former et de fidéliser des talents, le tout dans un marché très concurrentiel et dans un bassin de recrutement qui tend à s’assécher. »

Les défis sont nombreux :

  • Évolution des attentes des clients vers des services plus accessibles et transparents.
  • Intégration des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, qui automatisent certaines tâches traditionnelles et améliorent la personnalisation des services clients.
  • Régulations de plus en plus strictes imposant une vigilance accrue en matière de conformité et de gestion des risques.
  • Concurrence des fintechs stimulant l’innovation et la diversification des offres bancaires.
  • Développement des risques de cyberattaques et de fraudes en ligne.

Les partenaires sociaux ont revu certaines dispositions de l’accord actuel, afin de créer un environnement propice permettant aux collaborateurs des banques d’appréhender au mieux ces évolutions, mais également de renforcer l’attrait du secteur bancaire et ainsi de contribuer à sa pérennisation et à son essor futur.

La formation au centre des attentions

La formation est essentielle pour l’employabilité des salariés du secteur bancaire, car elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et aux nouvelles attentes des clients, assurant ainsi leur pertinence et compétitivité sur le marché du travail. La nouvelle convention collective prévoit un certain nombre d’avancées dans ce contexte. Ainsi, l’enveloppe budgétaire destinée par les banques à la formation a été augmentée de 10% pour les exercices 2024-2026. Par ailleurs, chaque employé conventionné se voit attribué une allocation individuelle de formation d’un minimum de 16 heures par an (formations obligatoires et de réorientation exclues). De manière générale, les dispositions concernant l’employabilité ont été rédigées de manière à souligner l’engagement conjoint de l’employé et son employeur en la matière.

Récompenser la fidélité et l’engagement des employés

Pour l’OGBL, il était primordial que la nouvelle convention récompense enfin la fidélité et l’engagement de celles et ceux sur lesquels repose la réussite de chaque entreprise, à savoir ses salariés. De ce fait, la prime de fidélité a été revalorisée, les seuils de départ et les seuils des barèmes ont été augmentés, et l’enveloppe que les banques consacrent à récompenser leurs employés méritants revue à la hausse. Par ailleurs, une prime exceptionnelle a été négociée à l’occasion de la signature de cette nouvelle convention. Elle sera versée en janvier 2025.

Enfin, l’équilibre entre vie privée et professionnelle a aussi été un point important dans les discussions. Un nouveau chapitre a été créé à cet égard et chaque entreprise est encouragée à mettre en œuvre des options de travail flexible adaptées aux besoins spécifiques de l’activité et des salariés.

Les discussions autour de la nouvelle convention collective se sont déroulées dans un esprit constructif témoignant de la responsabilité de tous les signataires non seulement à l’égard des employés du secteur, mais également de l’ensemble du Grand-Duché, le secteur bancaire étant, en effet, un pilier de l’économie du pays et contribuant de manière déterminante à sa prospérité.

La nouvelle convention collective en quelques points majeurs :

  • Prime exceptionnelle de EUR 500 pour tous les salariés, payable en 2025.
  • Augmentation de la prime de fidélité.
  • Enveloppe financière à distribuer pour 2024, 2025 et 2026 pour récompenser l’engagement de salariés.
  • Augmentation des montants de départ et des seuils des 4 groupes.
  • Augmentation de la présomption d’acquisition de compétence.
  • Mise en place d’un budget minimum pour les formations dans le cadre d’un outplacement de
    EUR 5000 (avec un maximum de 8.000 EUR).
  • Augmentation de 10% du budget annuel de formation.
  • Attribution d’une allocation individuelle de formation d’un minimum 16 heures par an.

 

Communiqué par l’OGBL, le LCGB, l’ALEBA et l’ABBL, le 11 juillet 2024

Reine Vernunft versus praktische Vernunft: Erwartungen, Wahrheiten und strukturelle Verbesserungen

Banken machen Rekordgewinne

Das Jahr 2023 war ein außerordentlich erfolgreiches Jahr für die Banken, und auch die Jahre 2022 und 2021 waren sehr profitabel. Die Prognosen für das kommende Jahr sind ebenfalls vielversprechend.

Die Notwendigkeit struktureller Reformen

Die Verhandlungen über Gehälter sind entscheidend für die zukünftige Arbeitsmarktpolitik und die Attraktivität des luxemburgischen Finanzsektors. Es besteht ein dringender Bedarf an strukturellen Reformen der Gehaltstabellen im Banken-Kollektivvertrag (KV). Der Mythos des Trickle Down-Effekts, der besagt, dass Gehaltserhöhungen alle Mitarbeitenden erreichen würden, wenn die Geschäftsführung nach eigenem Ermessen entscheiden könnte, wird im Bankensektor jedoch schon lange nicht mehr geglaubt. Zu oft sah und sieht die Realität anders aus: «Die Guten ins Töpfchen, die Schlechten ins Kröpfchen.»

Ohne Rückblick kein Ausblick

Zwischen 2018 und 2020 wurden langjährige Lohntabellen durch indexierte progressive Treueprämien und vage Versprechen auf Gehaltserhöhungen ersetzt. Die Realität sah jedoch anders aus: Die Gehaltstabellen wurden auf ein Minimum reduziert, und die meisten Mitarbeitenden erhielten eine einmalige Erhöhung durch diesen Wechsel. Sie gingen danach jedoch leer aus und bemerkten es erst später.
Dann, 2021, gab es den Skandal, insbesondere durch den Alleingang der Aleba mit den Arbeitgeberverbänden. Dies führte zu einer Klage und dem anschließenden Verlust der sektoralen Representativität der Aleba, was letztlich zugunsten der Mitarbeitenden war, dank des Einsatzes des OGBL.

Zudem führte die Resilienz des Finanzsektors während der Covid-19-Pandemie, die maßgeblich den Mitarbeitern zugeschrieben werden kann, zu einer einmaligen linearen Gehaltserhöhung von 1,2 % über drei Jahre.

Aktuelle Situation und Ausblick für 2024

2023 und heute erzielt der Bankensektor Rekordgewinne. Es gibt trotzdem eine dogmatische Opposition gegen jede Form von linearen Lohnerhöhungen, was sehr bedauerlich ist. Doch genau dies führt schlussendlich zur Wiedereinführung von Lohntabellen: richtige Lohntabellen und Korrektur der Gehälterstruktur.

Dies spiegelt sich in konkreten Maßnahmen im Kollektivvertrag wider:

  • Wiedereinführung richtiger Gehaltstabellen
  • Verbesserung und Erweiterung der seit Jahren stagnierenden Gehaltstabellen von acht auf zehn Jahre
  • Wesentliche Verbesserung der Treueprämie ab dem zehnten Jahr

Recht auf Weiterbildung und Beschäftigungssicherung

Weiterbildung bleibt ein wesentliches Element für die Sicherheit im Finanzsektor der Zukunft. Es wurden zusätzliche Sicherungen beim Personalabbau sowie innerbetriebliche Weiterbildungsmaßnahmen verhandelt. Neu ist, dass jeder Mitarbeiter über einen individuellen Weiterbildungskredit von 16 Stunden pro Jahr verfügt. Diese Arbeitsstunden stehen dem Mitarbeiter vollständig zur Verfügung für seine Weiterbildung, unabhängig von den obligatorischen Weiterbildungen oder bevorstehenden Umschulungen.

Fazit

Die jüngsten Reformen im luxemburgischen Finanzsektor markieren einen entscheidenden Schritt zur Sicherung seiner langfristigen Attraktivität und Stabilität.
Es ist wichtig, die entscheidende Rolle der Mitarbeiter angemessen anzuerkennen und zu honorieren, jenseits der reinen Unternehmensgewinne. Die Wiedereinführung und Verbesserung der Gehaltsstrukturen sowie die signifikante Aufwertung der Treueprämien sind bedeutende Fortschritte. Sie gewährleisten eine gerechtere und angemessenere Anerkennung der Leistungen der Mitarbeiter, stärken ihre finanzielle Sicherheit und fördern gleichzeitig Motivation, Interesse und Engagement für die Tarifverträge. Dies ist wichtig. Auch die Erweiterungen der Rechte zur Weiterbildung und zur Arbeitsplatzsicherheit sind von entscheidender Bedeutung. In einem sich schnell verändernden Finanzsektor ist es unerlässlich, dass Mitarbeiter kontinuierlich weiterbilden und ihre Fähigkeiten erweitern können. Die entschlossene Aktion der OGBL in diesen Verhandlungen und Reformen verdient besondere Anerkennung. Durch die Vertretung der Interessen der Mitarbeiter hat die OGBL eine Schlüsselrolle bei der Einführung gerechterer und nachhaltiger Gehaltsstrukturen gespielt.

Dieser Artikel wurde im Aktuell veröffentlicht (3/2024)

Plan social signé chez UBS / Crédit Suisse

L’OGBL, l’ALEBA et le LCGB et l’OGBL ont signé le 24 juin 2024 un plan social chez UBS / Crédit Suisse.

Pour rappel, le transfert prévu pour octobre 2024 du groupe Crédit Suisse AG dans le groupe UBS AG et les fusions de six entités juridiques sont à l’origine de ce plan social.

Une première vague de licenciements, prévue pour juillet 2024, touchera entre 70 et 80 salariés. Une seconde vague pourrait avoir lieu après les différentes fusions et concernée entre 65 et 75 employés en 2025.

Les syndicats, ayant pour but d’offrir des conditions de départ avantageuses pour les employés concernés, sont parvenus à couvrir la population entière jusqu’au 31 décembre 2025 inclus et ont réussi à obtenir des indemnisations extralégales, avec notamment :

  • le paiement d’indemnités extra-légales basées sur l’âge et la séniorité ;
  • le paiement d’une prime sociale pour une partie des concernés ;
  • le paiement d’une indemnité familiale pour les salariés ayant un ou plusieurs enfants à charge.

En outre, les salariés concernés auront droit à des mesures d’accompagnement social, notamment :

  • un budget d’outplacement et/ou de formation ;
  • un pool social ;
  • des conditions particulières pour les employés de plus de 50 ans.

Si l’OGBL, l’ALEBA et le LCGB se félicitent d’avoir pu améliorer les conditions de départ des salariés perdant leur emploi, ils déplorent que ces derniers aient dû faire involontairement les frais de cette fusion.

 

Communiqué par le syndicat Secteur Financier de l’OGBL,
le 25 juin 2024

 

 

 

Sozialplan bei der New York Mellon Bank

Die Gewerkschaften OGBL, LCGB und ALEBA, zusammen mit den Personaldelegierten, haben am 29. Mai einen Sozialplan für 36 Arbeitnehmer der The New York Mellon Bank unterzeichnet.

Diese Vereinbarung wurde nach mehreren Verhandlungssitzungen zwischen den verschiedenen Parteien getroffen, nachdem das Unternehmen die unmittelbar bevorstehenden Entlassungen angekündigt hatte. Die Hauptgründe für die Entlassungen liegen darin, dass das Unternehmen seine Ausgaben aufgrund des aktuellen wirtschaftlichen Drucks anpassen will. Der Grund ist rein strategischer Natur und betrifft das Unternehmen und seine Tochtergesellschaften auf globaler Ebene.

Der Sanierungsplan des Unternehmens beinhaltet die Verlagerung bestimmter Rollen nach Indien und Polen und richtet sich nach einer breiter angelegten Standortstrategie, um Kosteneinsparungen zu erzielen und das Betriebsmodell zu verbessern.

Dass in Luxemburg oder in Europa Stellen abgebaut werden, stört die Direktion überhaupt nicht. Ganz im Gegenteil: Die Auswahlkriterien für die Entlassung von Arbeitnehmern basierten ausschließlich auf Kostenüberlegungen und dem zukünftigen Bedarf des Unternehmens.

Das Bestehende, das Soziale und der geschaffene Mehrwert wurden nicht berücksichtigt. Insgesamt werden 36 Stellen abgebaut.

Diese Entscheidung wurde in früheren Mitteilungen an die Personaldelegierten über die wirtschaftliche Lage des Unternehmens angekündigt. Sie wurde jedoch nie diskutiert und war auch nie Gegenstand oder Gegenstand von Information und Konsultation – ein Verfahren, das im Gesetz über den Sozialdialog in Luxemburg vorgesehen ist.

Das Abkommen über den Sozialplan, das alle früheren Vereinbarungen und Absprachen ersetzt, soll den von den Entlassungen betroffenen Arbeitnehmern maximale Vorteile und Unterstützung bieten. Das Verhandlungsteam des OGBL hat zügig gearbeitet, um vorteilhafte Bedingungen für die Arbeitnehmer zu erreichen und gleichzeitig eine Leitplanke einzuführen: Sollte die Zahl der Entlassungen die angekündigte Zahl von 36 überschreiten, muss der Arbeitgeber zwingend mit den Arbeitnehmervertretern und den Gewerkschaften zusammenkommen, um zusätzliche Maßnahmen zu vereinbaren.

Der OGBL bedauert jedoch, dass der Sozialdialog in dieser Bank im Vorfeld so schwach war, dass der OGBL sich fest verpflichten musste, sicherzustellen, dass der Sozialplan effizient umgesetzt wird, wobei die Unterstützung der Arbeitnehmer, die derzeit vom Sozialplan betroffen sind, sowie derer, die in Zukunft davon betroffen sein könnten, Priorität hat.

Die Unterzeichnung dieses Sozialplans birgt jedoch die Gefahr, nur einen ersten Schritt in der weltweiten Neuorganisation der Finanzwelt und der Bewältigung der Auswirkungen von Entlassungen auf die Arbeitnehmer im Finanzsektor zu markieren. Der OGBL wird alles daransetzen, um die Arbeitnehmer des Finanzplatzes Luxemburg und ihre Interessen zu schützen.

Signature de la convention collective du secteur des entreprises d’assurances

L’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) et les syndicats ALEBA, OGBL et LCGB et sont heureux d’annoncer qu’un accord a été trouvé entre tous les partenaires sociaux.

L’accord a été validé par les instances décisionnelles respectives de chaque partie et signé le 4 juin 2024 pour les années 2024, 2025 et 2026, après plusieurs mois de négociations.

La nouvelle Convention Collective introduit notamment les avantages suivants pour les salariés :

  • Attribution d’une prime de conjoncture (en 2024, 2025 et 2026) ;
  • Attribution d’une prime exceptionnelle dite « d’attractivité » d’un montant global de EUR 1300 qui sera versée en 3 fois au cours des années 2024, 2025 et 2026 ;
  • Rehaussement des barèmes de départ pour les nouveaux engagés ;
  • Adaptation des seuil 1 et seuil 2 pour tous les salariés ;
  • Sur les 40h du crédit formation, 2 heures seront dédiées à la santé au travail et à la prévention des risques psychosociaux.
  • Diminution des heures de formation pour l’octroi de la prime de perfectionnement
  • Attribution d’un crédit d’heures pour le délégué à la santé

Les syndicats et l’ACA considèrent que le dialogue social a été efficace et respectueux des intérêts de chaque partie et que les résultats de ces négociations sont profitables au secteur de l’assurance, à ses entreprises et à ses salariés.

 

Communiqué par l’OGBL, l’ALEBA, le LCGB et l’ACA,
le 4 juin 2024

Soutien aux salariés d’ING Luxembourg

L’OGBL, syndicat national, souhaite exprimer son profond soutien aux salariés d’ING Luxembourg, suite aux récentes résiliations de comptes de nombreux particuliers, créant une vague d’inquiétudes et d’incertitudes parmi les clients et les salariés.

Pourquoi ING Luxembourg a-t-elle pris cette décision ?

L’OGBL s’interroge sur les motivations d’ING Luxembourg à mettre fin de manière unilatérale aux contrats de dizaines, voire de milliers de particuliers, dont 49% des 124 000 clients « retail » n’ont de relation commerciale avec aucune autre banque. Cette démarche suscite de nombreuses questions quant à l’avenir de la banque, notamment en ce qui concerne sa ligne « retail » qui englobe non seulement les particuliers, mais aussi les PME et les entreprises de taille moyenne.

Un impact significatif sur les clients et les salariés

Cette décision soudaine a provoqué une avalanche de réactions négatives, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, et a soulevé de multiples questions. Les clients concernés n’ont désormais plus que deux mois pour transférer leurs avoirs dans une autre banque, ce qui entraîne également des répercussions sur les temps d’attente pour l’ouverture de nouveaux comptes dans d’autres établissements.

Soutien indéfectible aux salariés d’ING Luxembourg

L’OGBL tient à réaffirmer son soutien inconditionnel aux salariés d’ING Luxembourg. L’OGBL est conscient de l’impact que ces résiliations massives peuvent avoir sur la stabilité et la sécurité de l’emploi au sein de la banque. Les salariés, qui sont les piliers de l’institution, ne doivent pas être les victimes collatérales de décisions stratégiques opaques et potentiellement dommageables.

Demande de clarifications à l’adresse de la direction d’ING

L’OGBL a envoyé une lettre à la direction d’ING Luxembourg, avec copie à la délégation du personnel, pour demander des clarifications et des garanties quant aux répercussions de ces décisions sur le personnel. L’OGBL demande des explications détaillées en ce qui concernent les raisons des résiliations de contrats, l’impact sur la ligne « retail » et l’avenir des opérations bancaires, ainsi que des assurances sur la protection des emplois et la sécurité des salariés.

L’OGBL reste disponible pour toute discussion constructive visant à assurer la protection et le bien-être des salariés.

 

Communiqué par le syndicat Secteur financier de l’OGBL,
le 3 juin 2024