Plan social chez LUDEC s.à r.l./Rotarex Distribution S.A.

Le vendredi 13 février 2009, un accord relatif au plan social de la firme LUDEC s.à r.l et ROTAREX Distribution a pu être trouvé pour le site de Holzem.

Comme la production a baissé d’environ 50%, et étant donné que la direction considère qu’il s’agit là d’une évolution à long terme, voire définitive même, tous les salariés concernés ont été libérés avec effet immédiat à partir du premier jour et pour toute la durée des négociations du plan social.

Dans le cadre d’une réunion du personnel avec des représentants de l’ADEM, les salariés concernés ont été informés sur les raisons de ce plan social et sur les démarches à entreprendre.

Après la réunion du personnel, un entretien personnalisé a eu lieu avec chaque salarié. Lors de chacune de ces entrevues, le secrétaire central de l’OGBL ainsi que la délégation du personnel furent présents.

Après la signature du plan social, les salariés concernés seront informés encore une fois individuellement de leur licenciement.

1 salarié a été excepté du plan social par la direction de l’entreprise; à 2 salariés la possibilité d’un nouvel emploi auprès de la firme Rotarex Group à Lintgen a été offerte.

Pour les salariés qualifiés, il y de fortes chances de pouvoir les intégrer rapidement dans d’autres entreprises.

Après des négociations très dures qui devaient être clôturées endéans la période de 14 jours fixée par la loi, le nombre de salariés concernés à ce stade par le plan social a pu être réduit de 30 à „seulement“ 29 personnes.

Il reste à relever cependant que 13 salariés ont une ancienneté de service de moins de 5 ans et n’ont donc légalement pas droit à des indemnités.

Outre les indemnités légales, les indemnités suivantes ont été négociées:

  • 3000 €/enfant pour le salarié qui peut fournir un certificat d’allocations familiales;
  • 250 €/année d’ancienneté de service;
  • pour chaque salarié une indemnité „sociale“ pour laquelle des critères comme enfants à charge, état civil, ancienneté de service, âge ont été pris en considération. Ce montant a été négocié globalement et la clé de répartition a été fixée par la délégation du personnel.

Communiqué par le Syndicat Transformation sur Métaux et Garages
le 16 février 2009